CANDIDE OU L’OPTIMISME

Blog de baghzaf :Cursus De Français au CSQ, CANDIDE OU L’OPTIMISME

Projet d’étude d’une œuvre

Esquisse de projet élaborée par Brahim AGHZAF



 Public visé                Terminale Lettres modernes

Œuvre intégrale :      CANDIDE OU L’OPTIMISME

Genre                  :      conte philosophique

Auteur                 :      VOLTAIRE

Epoque                :      18ème siècleXML:NAMESPACE PREFIX = O />

 

Objectifs : Analyse littéraire d’un conte philosophique

 

Etudier les techniques d’écriture du conte : Voltaire conteur-narrateur

Etudier la portée critique d’un conte : Voltaire le militant, l’idéologue

Identifier la portée philosophique du conte : Voltaire le penseur, le philosophe

Consolider les acquis en matière de lecture méthodique

Initiation au commentaire composé et à la dissertation

 

Intertextes :

 

La théorie de la causalité de Leibniz

La théorie de l’optimisme chez Leibniz, Pope, Wolf et autres

 

Analyse thématique :

 

Satire de la religion // dénonciation du fanatisme religion pendant l’inquisition

Satire du pouvoir et de la noblesse  //  satire de la guerre, des abus de pouvoir, de l’esclavage

Satire des philosophes de la mouvance optimiste de l’époque

 

Séquence 1 :   L’incipit un pacte de lecture et un texte d’exposition

Dégager les intentions d’écriture : conte (narration), critique (satire de la société, de la religion, de la philosophie)

Activités

Supports

Objectifs

Observation

Etude de texte

Chapitre 1 : 4 premiers paragraphes

Les fonctions de l’incipit : pacte de lecture et texte de présentation : personnages, cadre spatio-temporel, intention d’écriture

Lecture thématique

Travaux encadrés

Exposé : Biographie de Voltaire

Mise en parallèle des éléments biographique avec l’intention d’écriture

Exposé d’élèves + discussion

Production écrite

Extrait chapitre 1

Initiation au commentaire composé : Rédiger l’introduction du commentaire

Travail collectif

Etude de texte

Chapitre 1 (suite)

Schéma narratif : la situation initial d’un récit et l’élément perturbateur

Lecture thématique

Travaux encadrés

Exposé :La théorie de la causalité de Leibniz / la théorie de l’optimisme

Confronter les éléments du chapitre 1 avec ces deux théories et dégager les convergences ainsi que les procédés ironiques

Exposé d’élèves +discussion

Production écrite

Extrait chapitre1

Initiation au commentaire composé : rédiger le développement

Travail collectif

Travaux encadrés

Exposé :La France au 18ème siècle

Connaître les composantes historiques, culturelles, politique de la France au siècle de candide

Exposé d’élèves

Production écrite

Extrait chapitre 1

Initiation au commentaire composé : rédiger la conclusion

Travail collectif

 

Séquence 2 : Voltaire le conteur militant (dénonciation de la guerre, du fanatisme et de l’intolérance, de l’esclavagisme…)

Activités

Supports

Objectifs

Observation

Etude de texte

Extrait chapitre 3

·        ·        Suivre les péripéties de Candide (héros démystifié)

·        ·        Découvrir les moyens mis en œuvre pour dénoncer  les horreurs de la guerre

·        ·        Identifier les moyens mis en œuvre pour faire la satire de la causalité

·        ·        Dégager les fonctions de quelques figures de style (antithèse et oxymore) dans la description

Lecture méthodique

Travaux encadrés

Chapitres 3 – 4 - 5

Résumés des évènements importants

Questions d’ensemble

Exposé d’élèves

Production écrite

Extrait chapitre 3

Entraînement au commentaire composé : Réutiliser les résultats de la lecture méthodique pour rédiger un commentaire composé

Travail collectif

Etude de texte

Chapitre 6

·        ·        Dégager le schéma narratif de ce chapitre (l’art du conteur)

·        ·        Dégager les procédés d’une ironie omniprésente

·        ·        Distinguer les éléments servant à dénoncer le fanatisme religieux et l’intolérance

Lecture méthodique

Travaux encadrés

Comment présenter un exposé

Doter l’élève d’une démarche précise lui permettant de préparer et de présenter un exposé

Cours+ discussion

Production écrite

chapitre 6

Entraînement au commentaire composé : Réutiliser les résultats de la lecture méthodique pour rédiger un commentaire composé

Travail collectif

Etude de texte

Extrait du chapitre 19 : Le nègre de Surinam

·        ·        Retrouver encore une fois l’art du conteur : les composantes du récit

·        ·        Dégager les procédés mis en œuvre pour dénoncer une pratique cruelle

·        ·        Dégager les procédés mis en œuvre pour l’ironie

Lecture méthodique

Production écrite

Extrait chapitre 19

Entraînement au commentaire composé : Réutiliser les résultats de la lecture méthodique pour rédiger un commentaire composé

Travail collectif

 Séquence 3 : voltaire le penseur, l’idéaliste : l’idéal du siècle des lumières : L’Eldorado

Activités

Supports

Objectifs

Observations

Etude de texte

Extrait chapitre 17

Analyser un thème cher aux philosophes : l’utopie, ses caractéristiques

Dégager la satire

Lecture méthodique

Travaux encadrés

L’œuvre intégrale

Dégager la schéma narratif du conte

Travaux d’élèves

Production écrite

Essai : Voltaire a-t-il raison de dénoncer l’esclavagisme comme il l’a déjà fait pour la guerre et le fanatisme religieux ?

Initier les élèves à la rédaction de l’essai

Travail collectif

Travaux encadrés

Le mythe du bon sauvage

Etudier un thème en vogue au 18ème siècle

Travaux d’élèves

Etude de texte

Extrait chapitre 18

Identifier L’eldorado en tant que critique européenne : l’idéal des lumières

Lecture méthodique

Travaux encadrés

Recherche et documentation :La république de Platon

Confronter l’eldorado avec la république de Platon ou encore la cité idéale du philosophe musulman

jeudi 10 novembre 2005 00:38 , dans Deuxième Bac



1 Fan

Aucun commentaire pour l'article: CANDIDE OU L’OPTIMISME



Votre commentaire :

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (184.72.141.31) pour vous identifier.     



fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à baghzaf

Vous devez être connecté pour ajouter baghzaf à vos amis

 
Créer un blog